GOLDEN EAGLE AQUILA-CHRYSAETOS BREEDING IN OMAN EASTERN ARABIA

 

 Gallagher, M D et Brown, M R. 1982

 

 Bulletin of the British Ornithologists' Club.102

 

  

 

La reproduction de l'Aigle royal, Aquila chrysaetos, qui n'a été qu'une fois précédemment rapportée en Arabie, a été observée dans le Sultanat d'Oman, Arabie orientale, par la découverte (par  MRB), de deux poussins, âgés de 2 à 3 semaines, sur un nid arboricole dans la région centrale du désert le 21 Janvier 1981. Le 8 Février M.D. Gallagher trouva un autre poussin dans un second nid à environ 110km au sud ouest, où M.R. Brown avait observé deux jeunes volants perchés sur le même nid le 3 Avril 1980 (MDG et MRB , Sandgrouse).

 

 Dans le premier  nid, un jeune a été vu bousculé par l'autre jeune et a été trouvé mort le 30 janvier (P. Harris, comm. per.), le survivant s'est envolé le 4 Mars. Une lecture rétroactive (R.F. Porter) suggère le cycle suivant: parades et construction du nid de fin Septembre à début Novembre, premier œuf pondu approximativement le 18 Novembre, premier poussin éclot aux environs du 1 Janvier. A partir de cette observation et d'autres en 1980-81, et de 4 autres nids non-occupés, A. chrysaetos, apparaît comme un résident reproducteur rare dans le désert et le semi-désert d'Oman, bien qu'il existe des arbres tout à fait adaptés (comme Prosopis cineraria) ainsi que des proies (principalement du lièvre, Lepus capensis).

 

 La seule autre publication sur une reproduction d'Aigle royal dans la Péninsule Arabe était d'un jeune et d'un œuf (75x60mm) prélevé sur un nid rupestre près de Jeddah, sudouest de l'Arabie le 6 Février 1948 (Meinertzhagen, 1949, Ibis 91: 465-482; G.B. Popov in litt). La photographie de Popov du 12 Mars 1948 montre un aiglon âgé d'environ 6 semaines (R. F. Porter, in litt). P. Walters a récemment réexaminé un des deux œuf collectés par B. Thomas (191,Geogr. J.78: 209-242) prélevé sur nid arboricole dans les zones sableuses de Hadh Muzariq à mi-janvier, et considère  qu'avec une taille de 77,4x55,9 mm, il est trop gros pour être un oeuf d'Aigle ravisseur, Aquila rapax, , comme suggéré par Kinnear, excluant un Aigle Impérial, Aquila beliaca, du fait de sa zone de nidification plus au nord, et est presque certain qu'il s'agit d'un œuf d'Aigle royal, apparemment la première preuve d'une reproduction en Arabie.

 

 Si l'on s'intéresse aux recherches effectuées ailleurs, M. C. Jennings, considère que l'espèce est un rare résident nicheur dans le Hedjaz, et le nord Hedjaz. Dans le nord Yémen, Thiollay et Duhautois rapportent une suspicion de nidification. Dans le Sinaï, un poussin a été prélevé dans un nid en falaise le 4 Mars 1927 (Meinertzhagen, 1930). En Israël, en 1981, il y avait environ 15 couples (Y. Leshem) Ce témoignage renforce la probabilité du fait que l'Aigle royal peut être considéré comme rare résident reproducteur dans le désert et les zones semi-désertiques d'Arabie.