© Réseau Aigles Pyrénées

 

                                                            GROUPE RAPACE SUD MASSIF CENTRAL

                                                                                                                                                                      Millau le 21 Janvier 2017

La population des Aigles Royaux du Massif Central, Ardèche (07), Aude (bordure Massif Central, 11), Aveyron (12), Gard (30), Hérault (34), Lozère (48), Cantal (15), continue de s'accroître, ce sont désormais 43 sites occupés par deux individus qui sont connus (39 en 2014).

Cet accroissement de population concerne surtout le Sud de la zone de répartition de l'espèce, constituée par les avants monts du Massif Central situés en direction de la bordure Méditerranéenne.

Compte tenu de la dynamique de cette population et des possibilités de reconquête en matière d'habitat et d'extension, il n'est pas exclu que, désormais, certains couples nous échappent et cela, malgré la mobilisation de la cinquantaine de personnes qui constitue actuellement le Groupe de surveillance Rapace (Massif Central).

Les 42 sites suivis sont tous occupés par deux individus.

24 couples ont pondu au moins un œuf,

 20 de ces couples ont eu au moins une éclosion,  

19 ont produits 20 poussins,

 17 aiglons ont pris leur envol.

Concernant les résultats, une saison marquée par de grosses disparités d'un département à l'autre comme par exemple: 5 jeunes envolés sur 7 couples en Aveyron, mais seulement 3 jeunes sur les 12 couples suivis, sur 13, en Lozère.

 

Une année moyenne pour la réussite de la reproduction avec un taux d'envol de 0,40 jeunes

Toutes informations sur d'éventuelles observations d'Aigles royaux bagués (bagues couleurs) sont à transmettre au groupe de surveillance ou plus particulièrement à Christian ITTY et nous vous en remercions par avance.

Le coordinateur du groupe de Surveillance de l'Aigle royal dans le Massif Central