Le Casseur d'os   Vol 6 - 2006, pp. 66-67

 

 

    

 

      

                         Suivi de la reproduction de l'Aigle royal Aquila chrysaetos

 

                                       dans les Pyrénées-Atlantiques en 2005

 

 

 

   

 

    

 

      

                                  Stéphane HOMMEAU  pour le GOPA, SAIAK et le Parc National des Pyrénées

 

 

          La population d'Aigle royal Aquila chrysaetos  des  Pyrénées Atlantiques estimée entre quatorze et dix-sept couples reproducteurs en 2005 est dorénavant suivie par deux associations ornithologiques, le G.O.P.A et SAIAK, et par le Parc National des Pyrénées.  Cette répartition des tâches permet à chaque organisme d'assurer un suivi plus pointu sur quelques couples mais aussi de mener des études ciblées dont les résultats seront publiés dans les années à venir. Ainsi l'association SAIAK travaille actuellement sur le régime alimentaire des aigles localisés en Pays Basque.

 

           L'ensemble des couples connus n'a pu être suivi cette année. La recherche des nids occupés a été menée dès le mois de janvier dans des conditions parfois délicates.

            La saison de nidification avancée, l'effort d'observation fut porté sur le suivi des couples repérés plutôt que sur une prospection jugée trop hasardeuse. Dix couples ont donc fait l'objet d'attentions particulières de la part des ornithologues. Un minimum de quatre visites a ainsi été effectué sur chacun des nids occupés.

 

 

 

RESULTATS

 

L'association SAIAK a apporté la connaissance de deux nouveaux couples au réseau. Aucun territoire réellement nouveau n'a été découvert lors des prospections. Le parc national des Pyrénées a mis en évidence un nouveau site de reproduction sur un résineux pour un couple déjà connu. Au total dix nouvelles aires ont été trouvées, ce qui porte le total des aires connues à 40.

   Trois couples ont élevé chacun deux jeunes: deux au Pays basque et un en Béarn. Deux autres couples ont produit chacun un jeune. Un aiglon déjà emplumé ( issu d'une double ponte) est mort au nid à quelques jours de l'envol sans que le cause de sa disparition ait pu être mise en évidence de manière certaine. Il semblerait néanmoins qu'un déficit alimentaire soit responsable de cette mortalité soudaine. Sept jeunes se sont donc envolés. Le taux de productivité atteint le chiffre de 0,7 jeune volant par couple contrôlé. La majorité des envols a été constatée dans la deuxième décade de juillet.

L'année 2005 peut donc être qualifiée de bonne saison de reproduction.

 

DICUSSION

 

        La population nicheuse d'Aigle royal des Pyrénées Atlantiques se porte bien et semble se reconstituer autour d'un optimum qui pourrait avoisiner en fait la vingtaine de couples cantonnés. les bonnes conditions météorologiques en fin de couvaison et juste après l'éclosion ont certainement facilité la survie des jeunes oiseaux. L'accès à une nourriture rendue abondante par une météo favorable est une autre explication possible.

En outre, les observations récentes d'oiseaux semble-t-il appariés , sur d'anciens territoires connus mais pourtant abandonnés depuis plusieurs dizaines d'années, tendent à illustrer le phénomène. De même la population occidentale fait montre d'un dynamisme étonnant plutôt révélateur de bonne santé. l'étude menée par l'association SAIAK et Michel Clouet sur le régime alimentaire des oiseaux en Pays basque devrait probablement apporter des réponses plus précises. L'ensemble de ces constatations est en parfaite adéquation avec la dynamique observée ces dernières années sur les populations alpines.

 

PERSPECTIVES

  

  La connaissance de la population nicheuse de l'ensemble des Pyrénées Occidentales est encore loin d'être exhaustive. Les efforts de prospection en Bigorre ont été encore trop timides et n'ont pas permis de faire progresser de manière significative l'état des connaissances notamment en piémont. L'année 2006 sera une répétition de 2005, le suivi de la population des Pyrénées-Atlantiques étant toujours considéré comme un priorité par le groupe de suivi.

 

PARTICIPANTS

 

GOPA: Stéphane DUCHATEAU, Stéphane HOMMEAU, Jean louis GRANGE, Muff GUSH, Pierre NAVARRE, Rachel SORET

 

SAIAK: Luc GONZALES, Isabelle REBOURS.

 

PNP : les gardes moniteurs du secteur Aspe  

 

                 Stéphane HOMMEAU: Maison Bayerca, 64400 Esquiule