Population Trends and Breeding Success of the Golden Eagle Aquila chrysaetos in Estonia, 1935-1991

 Tiit Randla, Einar Tammur 1996

 Eagle Study World Working Group on Birds of Prey

BIRDS OF PREY BULLETIN, 5; 483-488

 

 

 Évolution des populations et succès reproducteurs chez l'Aigle royal, Aquila chrysaetos, en Estonie, 1935-1991.

 

Les premières données de reproduction ou de régime alimentaire sur les Aigles royaux datent de 1935 (Zastrov 1946) mais les études systématiques ont seulement commencé en 1964 (Randla 1976). Le nombre estimé de couples reproducteurs en Estonie était de 20 entre 1960 et 70, mais un recensement ultérieur en 1980 donne 25 couples, bien que le nombre réel fut probablement plus élevé: 30-35 couples. Cela est relativement important en regard de la petite taille de l'Estonie (42 000 km²) et du très réduit habitat de reproduction potentiel de 8 000 - 10 000 km². Les Aigles royaux se reproduisent uniquement en Estonie continentale, préférant les secteurs forestiers et marécageux.

 

 

How Much Does the Climate Change Threaten Sympatric Golden Eagle Aquila chrysaetos and Lesser Spotted Eagle A. pomarina Populations in the Lowlands of Northeastern Europe?

 

U. VALI,  G. SEIN. 2009

 

 

 

L'aigle royal et l'Aigle pomarin sont deux espèces de rapaces qui cohabitent dans les régions de plaine du nord-est de l'Europe mais qui occupent des niches écologiques différentes. Cependant, les deux espèces sont ici sylvicoles, les Aigles royaux se reproduisant dans les zones humides alors que les Aigles pomarins occupent un environnement mixte de forêts et de prairies. Dans cette étude nous utilisons les données sur 15 années de suivi en Estonie pour analyser de quelle façon les conditions météorologiques et d'autres facteurs comme les ressources alimentaires, fixent des limites potentielles aux populations des deux espèces d'aigle. La productivité des deux espèces fluctue significativement. Ces modifications sont cycliques, synchrones et fortement corrélées (le pic de productivité des Aigles pomarins se produit un an avant celui des Aigles royaux). Cela suggère que deux espèces qui exploitent des niches écologiques différentes sont affectées de façon similaire, l'Aigle pomarin directement et l'Aigle royal indirectement, principalement par l'abondance des rongeurs. Néanmoins, les conditions météorologiques affectent la productivité, plus fortement pendant la période précédant la ponte de chaque espèce. Comme le calendrier de la reproduction est différent, la météo semble avoir moins d'impact sur le synchronisme des fluctuations de productivité et son importance reste moindre que celle des conditions de ressource alimentaires. Par conséquent les changements climatiques peuvent affecter les deux espèces lorsque les conditions climatiques dépassent certaines limites, mais, à ce jour, les performances reproductrices des Aigles royaux et pomarins sont principalement fonction des cycles des rongeurs.

 

 

Population Numbers and Distribution of Golden Eagles (Aquila chrysaetos) in Estonia

 

GUNNAR SEIN

 

Raptor Research Foundation | 2015 Annual Conference p 58

 

 

 

L'Aigle royal fait partie des espèces reproductrices en Estonie, avec une première mention de cette espèce datant de la seconde moitié du XIX siècle. A cette époque, la population d'Aigles royaux en Estonie (45 000 km²) atteignait environ 40 couples, mais la destruction intentionnelle des rapaces au début du XX siècle avait réduit celle ci à quelques couples. Le nombre d'Aigles royaux a recommencé à croître au milieu du siècle dernier dans des secteurs à faible densité humaine. La croissance solide et constante de la population a pour résultat une augmentation du nombre de couples atteignant les 65. Dans leur reconquête de nouveaux territoires, les Aigles royaux se sont installés dans des nids préalablement occupés par des Pygargues à queue blanche, Haliaeetus albicilla. Les Aigle royaux nichent en Estonie, sur le continent et sur les îles, avec une distribution directement influencée par l'emplacement de vastes milieux riches en landes et forêts sauvages.  Ces aigles semblent préférer les landes avec une végétation haute qui sont plus adaptées à la recherche de nourriture. Les aigles royaux ne sont pas présent dans le sud-est de l'Estonie, probablement en raison de l'absence de grands territoires de landes. En raison de l'augmentation de la population, les habitats les plus adaptés sont occupés et les nouveaux couples doivent se tourner vers des secteurs moins propices. Ces secteurs se caractérisent par une plus faible proportion de landes et une plus proche proximité des activités humaines. Une moindre peur des hommes pourrait être une raison pour laquelle quelques oiseaux reproducteurs agressent plus facilement les humains, par exemple durant la baguage des aiglons.