© Réseau Aigles Pyrénées

 

 

                                                                          Aigles royaux dans l'Aude

 

 

 

                                                                                    Reproduction 2016

 

    

 

 

 

           Treize couples territoriaux sont suivis depuis fort longtemps.

 

           L'année 2016 sera marquée par la confirmation de la présence d'un nouveau couple pour nous, formé de deux adultes, observé en 2015 par J. Bouillerce.

 Certaines observations pourraient nous faire penser qu'il a pu y avoir une reproduction, mais nous n'avons aucune certitude.

 

           Les 14 couples suivis ont amené 5 jeunes à l'envol, avec une forte disparité suivant les secteurs.

  

  Les 4 couples qui peuvent chasser à des altitudes de montagne ou moyenne montagne ont élevé 3 jeunes. L'un des couples dont nous connaissions 7 aires, a élevé un aiglon dans une nouvelle aire, découverte par J Bouillerce, cachée derrière des arbres quasiment impossible à voir.

 

 Les 2 couples du nord du département se sont reproduits, mais un seul a amené un aiglon à l'envol. L'autre couple a pondu mais il a abandonné ses œufs, visibles sur l'aire, pour une raison inconnue. 

  

   La reproduction dans les Corbières audoises est la plus mauvaise que nous ayons observée depuis 1970. Les couples suivis n'ont élevé qu'un seul jeune.

 Celui qui a réussi sa reproduction a construit une nouvelle aire durant le printemps et l'été 2015 située à 13 km du site traditionnel, en bordure de son territoire. Il l'a occupée cette année où il a élevé un aiglon, le treizième en 10 ans.

 

 

   Deux couples se reproduisent dans la partie des Corbières des Pyrénées-Orientales, ils ont chacun élevé un  aiglon.

 

 

La productivité dans l'Aude a été de 0,34 jeune/couple/an et de 0,125 j/c/a pour les Corbières audoises. La plus mauvaise enregistrée jusqu'alors  pour ce massif a été  de 0,25 j/c/a en 2004, 2005 et 2014, la meilleure de 1 j/c/a en 2007.

 

 

 

        Mes remerciements vont à Jean Bonnet, à Christian Goujon et Jacques Bouillerce pour notre étroite collaboration sur le terrain

 

 

 

              Jean-Louis Goar

 

 

 

Les données concernant les bilans de suivi disponibles sur le site internet du Réseau Aigles Pyrénées peuvent être utilisées avec l'autorisation des auteurs et du responsable du site, sans modifications et sous condition de faire référence à leurs auteurs, structures et à leur appartenance au Réseau Aigles Pyrénées.