Siedlungsdichte und Reprodukion des Steinadlers (Aquila chrysaetos) in den südlichen Niederen Tauern (Steiermark)

 Lisbeth ZECHNER

Wollsdorf 55, A-8181 St. Ruprecht/Raab

Abh. Zool.-Bot. Ges. Österreich 29 (1996): 123-139


 Densité de population et reproduction des Aigles royaux ( Aquila chrysaetos) dans le sud  du Niedere Tauern (land de Styrie, Autriche).

 

En raison du faible nombre d'informations sur la biologie de l'Aigle royal en Autriche, une étude a commencé en 1992 pour connaître le nombre de reproducteurs  et les succès de reproduction. La zone d'étude couvre 790km² situés dans le Niedere Tauern et le Haut Murtal.

En 1993 et 1994, les secteurs d'observations ont presque doublé et les journées consécutives d'observation, ont permis d'enregistrer des données d'activité territoriale, de territoires centraux et limitrophes, secteurs de chasse, etc.. En procédant à plusieurs contrôle pendant la phase d'élevage, de nouvelles aires ont été repérées et des détails de la période de reproduction ont été recueillis pour les couples.

 L'objet de cette recherche est de recueillir des informations sur l'évolution des populations et aussi  des facteurs influents (nourriture, zones de chasse, impact humain...) En outre, la base de données servira à des échanges concernant les rapaces. Dans le secteur d'étude, on note de fréquentes plaintes émanant de chasseurs ou de bergers au sujet de la densité trop élevée en Aigle royal.

Ensuite, ce constat est susceptible de s'appliquer à l'ensemble de la zone Alpine Autrichienne, la population pourrait être estimé au niveau national de nouvelles aires pourraient être vérifiées, étant donné que les données antérieures étaient basées sur des estimations et variaient grandement.

 

 

 

 

Die Verbreitung des Steinadlers (Aquila chrysaetos) imniederösterreichischen Mostviertel

 Wilhelm Leditznig

Leditzing, W. (1999): Distribution of the Golden Eagle (Aquila chrysaetos) in the

Mostviertel, Lower Austria. Egretta42:112-121

.Journal für Ornithologie Vol: 135(1):113-115.

 

Distribution de l'Aigle royal dans le Mostviertel, Basse Autriche.

 

Depuis 1986, le nombre d'Aigles royaux (Aquila chrysaetos) dans les Alpes du sud-ouest de la Basse Autriche ( Mostviertel) est surveillé sur un site d'étude de1500 km² , comprenant des recherches des nids et le recueil des données concernant les succès reproducteurs.

 Entre 1987 et 1998, 10 territoires occupés en permanence ont été trouvés, avec l'existence possible de 1-3 autres. Chaque couple utilise entre un et six sites de nidification. Dans trois territoires, on a trouvé des aires situées sur des arbres, la plupart sur de vieux sapins (Abies alba). Les aires utilisées se situent entre 600m et 1200m d'altitude et entre 70 et 950m en dessous du plus haut point du territoire.

En 12 ans d'étude, 62 "couple/an" et 33 jeunes volant ont été enregistrés, représentant un succès reproducteur de 0,53 jeune par couple et par an. Aucun impact négatif de la surveillance des aigles sur le succès reproducteur n'a été relevé.

A l'heure actuelle, la population étudiée semble stable.

 

 

The Golden Eagle (Aquila chrysaetos) in Upper Austria.

 Steiner, H. (1999):

  Egretta42:122-135.

 

 Une réévaluation des données historiques de Haute-Autriche, montre peu d'évolution de la population d'Aigles royaux, Aquila chrysaetos, depuis le XIX siècle jusqu'à nos jours. Les chiffres de population ont toujours été sous-estimés. Actuellement la population est d'environ 25 couples. la plupart des nids sont situés à des altitudes variant de 800 à 1300m. Les clairières et les routes forestières sont d'importantes zones de chasse. Bien que l'Aigle royal soit légalement protégé depuis plusieurs dizaines d'années, aucune augmentation de répartition n'a été observée. L'abondance de proies est supérieure dans les secteurs en dehors de l'aire de distribution, mais les persécutions illégales expliquent probablement ce désintérêt et empêchent l'utilisation de cette ressource.

 

 

A preliminary overview of raptor monitoring in Austria

 

Anita Gamauf 2013

 

Acrocephalus 33 (154/155): 159−166,

 

 

 

L'Autriche héberge une riche faune de rapaces avec 34 espèces recensées, 18-20 étant reproductrices. Le principal acteur est dans le suivi étant NGO, les Agences environnementales et des acteurs privés. Les aires de surveillance sont morcelées sur tout le pays, mais concentrées dans la partie sud. Les principaux objectifs de ces suivis de rapaces concernent la conservation des espèces en liste rouge, les projets atlas et faunistiques et aussi des projets scientifiques en lien avec les universités et les musées. Bien qu'il n'existe pas de réseau de suivi des rapaces, les échanges de données fonctionnent bien. L'efficacité de la surveillance varie selon les espèces de rapaces en fonction de leur taille, rareté et préférences d'habitat. Les estimations les plus détaillées de population sont disponibles pour les espèces clés de rapace de taille moyenne à grande, vivant dans des habitats ouverts. La connaissance des espèces plus petites ou forestières est plus limitée. les objectifs clés poursuivis par ces programmes de suivi sont le recensement des populations dans le but d'identifier leur évolution et les menaces potentielles de déclin de population. Des lacunes existent sur les taxons communs et répandus, les relations entre les populations reproductrices et les hivernantes, les informations sur les non-reproducteurs  et, en général, des études à long terme pour connaître la dynamique des populations. De tels manques se rencontrent à l'échelle régionale, principalement dans la région des Alpes, dont la difficulté d'exploration est surtout liée à des causes topographiques et au faible nombre d'ornithologues actifs. Il serait très souhaitable qu'il existe une loi de conservation nationale, puisque que les gouvernements des 9 états différents d'Autriche sont actuellement responsables de ces domaines, ce qui rend  la conservation et les travaux scientifiques particulièrement complexe.

 

 

 

Aigle royal, Aquila chrysaetos, reproducteur régulier. Les estimations donnent  290-390 couples reproducteurs

 

 

 

AQUILALP.NET The Golden Eagle in the Eastern Alps

 

A transborder monitoring project in the Austrian Italian Alps

 

Norbert Winding, Robert Lindner

 

 

 

L'Aigle royal est un des principaux symboles alpins. Cependant, une chasse excessive et des modifications environnementales ont entrainé un dramatique déclin du nombre de ces imposants rapaces, à la fin du 19ème siècle. La conscience écologique montante et la mise en place de lois internationales ont aidé à sauver l'espèce du risque d'extinction. On considère aujourd'hui, les populations comme stables; elles ne courent plus de risque à court terme. Néanmoins, l'influence humaine représente toujours une source potentielle d'inquiétude. En conséquence, les Aigles royaux sont protégés par les  Directives Européennes pour les Oiseaux.

 

Puisque les Aigles royaux utilisent leur environnement sur une grande échelle, leurs territoires mesurent entre 30 et 100km², ils nécessitent de grandes zones de réserve naturelles avec une stratégie de protection internationale. L'objectif du projet AQUILALP.NET était d'identifier et de collecter des informations sur les populations d'Aigles royaux dans des zones protégées précises des Alpes Orientales. Les données obtenues pourront servir à développer une stratégie coordonnée de protection de l'espèce dans cette région transfrontalière Européenne. Ce projet vise aussi à intensifier la coopération entre les administrations des zones protégées dans les régions partenaires. L'évaluation coordonnée et standardisée du nombre d'Aigles royaux dans cinq zones protégées, de tailles considérables, des Alpes orientales  permet un contrôle de qualité de l'efficacité de la stratégie de protection interrégionale pour une espèce protégée selon l'Appendice1 des Directives Oiseaux de l'Union Européenne.

 

Le projet inclue le National Parks Hohe Tauern, Stelvio, Dolomiti Bellunesi, et le

 

Nature Parks Rieserferner-Ahrn and Fanes-Sennes-Prags. Tous sont concernés par NATURA 2000 et identifiés comme des zones-cœur pour les aigles dans les Alpes Orientales. Un programme de recueil de données coordonné, des contrôles réguliers des sites de nidification et une méthodologie standardisée permettront une connaissance scientifiquement exacte des populations et des comparaisons entre les taux de reproduction. Un point particulier a été ajouté concernant les caractéristiques de localisation des sites de nidification, insistant particulièrement sur les paramètres de perturbation présents ou potentiels. Le projet inclue un total de 70 couples reproducteurs contrôlés et  230 nids recensés. La surveillance d'une superficie de 3200km² nous permettra d'examiner l'efficacité du réseau NATURA 2000 dans les Alpes pour la protection de cet éminent rapace.