Aigles royaux dans l' Aude reproduction 2018

 


Sur les 14 couples présents en 2017, 13 ont été suivis régulièrement.
Un nouveau couple formé d'un mâle et d'une femelle subadultes semble s'installer sur un territoire vacant Les oiseaux sont présents régulièrement sur une falaise située à 4 km d'un site de reproduction connu depuis de nombreuses années.
Dans le département, 6 couples ont amené chacun un jeune à l'envol; la productivité est donc de 0,4.jeune/couple/an
Dans la partie audoise des Corbières nous suivons 8 couples dont 5 ont réussi leur élevage.
Un septième était très présent sur le site mais, à notre connaissance, n'a pas réussi sa reproduction.
La reproduction des 10 couples de l'ensemble du massif des Corbières (8 dans la partie audoise, 2 dans les Pyrénées-Orientales ) en cette année 2018, contrairement à 2017 qui avait été une des plus mauvaises jamais observée, a été remarquable, 7 couples ont élevé leur aiglon. Excellente productivité de 0,7 jeune/couple/an .
L'échelonnement des dates de ponte a entraîné, bien sûr, des dates d'envol sur plusieurs semaines.Un aiglon a quitté l'aire début juillet, le 8 un adulte lui apporte une proie dans la garrigue.Sur un autre site le 24 juillet l'aiglon toujours sur l'aire ne s'envolera qu'à la fin du mois.
Cette synthèse est le fruit de nos observations, Jean Bonnet et Christian Goujon ont fait eux aussi de nombreux efforts pour réaliser le meilleur suivi possible.

 

                                                                                                                             Jean Louis GOAR