FEU PASTORAL ET AIGLE ROYAL

 

 

 

Les écobuages de ce début d’année 2019 au Pays Basque ont fait de nouveaux dégâts chez les grands rapaces. Les écobuages ou feux pastoraux ont un double but : d’une part l’entretien et la régénération des pâturages, d’autre part le maintien de l’ouverture du milieu.

 

Ils sont réglementés par arrêté préfectoral, soumis à l’autorisation du maire, et se pratiquent du 15 octobre au 31 mars (mais l’autorisation peut être prolongée jusqu’au 30 avril dans les communes classées en zone de montagne).

 

La réalité de terrain est malheureusement souvent bien loin de ces situations censées être organisées et sous contrôle, que les écobuages ne soient pas maitrisés, ou que les mises à feu soient faites sans autorisation et sans surveillance.

 

Il est fréquent que le feu pastoral se propage aux falaises qui abritent les sites de reproduction des espèces de grands rapaces rupicoles. Enfumage et carbonisation peuvent alors provoquer abandon ou destruction des aires de ces espèces protégées. Le possible impact des feux pastoraux sur la reproduction des grands rapaces a déjà été rapporté (Leconte et Som 1996 ; Rebours et al. 2013) mais les écobuages de la fin de l’hiver 2019 particulièrement nombreux et intenses en apportent de nouveaux exemples.

 

L’un d’eux est particulièrement démonstratif : il concerne un site de reproduction d’aigle royal régulièrement suivi depuis plus de 10 ans qui a été complètement détruit par le feu lors d’un écobuage de début mars 2019  (photos 4a & 4b - M. Clouet).

 

Les vautours fauves ont aussi payé un lourd tribut : sur trois des colonies suivies lors du recensement de cette année au moins 11 nids ont été  brûlés (A. Wentworth com. pers).

 

 

 

 

 

Leconte M. & Som J.- 1996. La reproduction du Vautour fauve Gyps fulvus dans les Pyrénées occidentales : historique d'une restauration d'effectifs et paramètres reproducteurs. Alauda, 64 :135-148.

 

 

 

Rebours I., Gonzalez L., André A. & Clouet M. -2013. Les feux pastoraux , causes possibles d’échec de la reproduction de l’Aigle royal Aquila chrysaetos (et autres grands rapaces) dans les montagnes basques. L e  C a s s e u r  d ’o s  13 : 147-148

 

 

 

Clouet. M. – 2019. Feux pastoraux et dégâts collatéraux. L’exemple de la montagne basque. Le Courrier de la Nature n° 317 Juillet- Août.

 

 

 

 

 

Photo 4a (M. Clouet) : site de reproduction d’aigle royal avec un jeune à l’aire en juin 2016

 

Photo 4b (M. Clouet) : le même site en mars 2019, l’aire est complètement détruite après le passage du feu